La filière équine travaille son entrée au FMSE
La Fédération nationale du cheval (FNC) avec les représentants agricoles de la filière équine élabore un dossier pour que les éleveurs d’équidés et agriculteurs spécialisés dans le cheval puissent adhérer au Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière équine est une des rares productions animales à ne pas disposer encore d’une section spécialisée au sein du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). Mais cela pourrait bientôt s’arranger. « Nous avons constitué un groupe de pilotage avec les représentants de la Fédération nationale du cheval (FNC), Jeunes agriculteurs (JA), les éleveurs de trot et de galop et le groupement hippique national (GHN) pour monter un dossier d’agrément que nous allons adresser au FMSE, qui nous accompagne dans la démarche d’ici le printemps », indique Pascal Vivien, co-président de la FNC.
Cinq choses à savoir sur le fonctionnement du FMSE (22/10/2024)
Agrément attendu pour l’automne
L’enjeu est important pour les éleveurs d’équidés, alors que les maladies vectorielles impactent de plus en plus les élevages. « Les éleveurs cotisants pourront obtenir des indemnisations s’ils perdent des animaux dans le cadre d’une maladie réglementée, ajoute Pascal Vivien. Une partie des frais vétérinaires ou même la mise en place de mesures de désinsectisation pourront être aussi prises en charge. » Il faut toutefois que le dossier obtienne l’agrément du FMSE, puis celui de l’État. La filière espère une réponse positive pour l’automne.
La diversité des membres de la filière complexifie le montage du dossier. Pour l’instant, une partie des éleveurs cotise déjà à la section commune du Fonds par le biais de leurs cotisations MSA (143 Z). Ce n’est toutefois pas le cas des centres équestres par exemple, qui devraient pouvoir intégrer le circuit s’ils le souhaitent. Même si la maladie de West Nile n’est pas la seule maladie pour la filière équine qui pourrait rentrer dans le champ du FMSE, elle s’étend de plus en plus et pourrait faire l’objet d’un premier programme. Il n’est pas exclu que le statut d’autres maladies évolue et puisse faire l’objet d’une intervention du FMSE.
Les cas de fièvre de West Nile s’étendent (30/10/2025)
« Nous avons imaginé que la MSA pourrait aussi collecter la cotisation à la section spécialisée du FMSE, dont nous avons estimé le montant entre 35 et 50 € par exploitation », explique Pascal Vivien. La grille d’indemnisation a donné le plus de fil retordre au groupe de travail, tellement les animaux concernés sont différents entre les ânes, les mules ou les trotteurs par exemple. « Nous avons analysé les transactions, pour retenir un montant médian pour chaque catégorie d’animaux, mais il faut bien comprendre que l’adhésion au FMSE n’est pas une assurance ! » insiste Pascal Vivien.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :